https://coril150.ca/wp-content/uploads/2017/05/FCM-OOC-150x150.jpg
https://coril150.ca/wp-content/uploads/2017/05/FCM-OOC.jpg

Il y a cinquante ans, l’Ordre du Canada a vu le jour à titre de pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques. De nos jours, la distinction de l’Ordre du Canada figure toujours parmi les plus grands gages de reconnaissance de notre pays. Elle est décernée aux personnes qui, dans le cadre de leur vie et de leur travail, montrent qu’elles « désirent une patrie meilleure ».

Pour un pays, les distinctions honorifiques constituent une manière gracieuse et tangible de rendre hommage aux personnes qui exemplifient les plus grandes qualités de citoyenneté qui soient, et dont l’apport enrichit la vie des contemporains.

Le dévouement de la famille Mannix envers notre grande nation est exemplaire. Cela fait 119 ans que cette famille joue un rôle dans le monde canadien des affaires.

Ce rôle lui a valu une reconnaissance des plus importantes le 10 avril 1985, lorsque F.C. Mannix a été nommé officier de l’Ordre du Canada. Lors de la cérémonie d’investiture qui a eu lieu à la résidence du Gouverneur général à Ottawa, M. Mannix s’est vu décerner l’insigne de l’Ordre par la gouverneure générale, Jeanne Sauvé. L’insigne de l’Ordre a la forme d’un flocon de neige stylisé à six pointes.

La nomination de M. F.C. Mannix à titre d’officier fait partie de l’un des trois grades de l’Ordre, pour lesquels le nombre de nominations est restreint : compagnon (qui ne peut dépasser plus 150 nominations au total); officier (46 nominations par année tout au plus); et membre (92 nominations par année tout au plus).

C’est à juste titre que les premières nominations de l’Ordre du Canada ont été faites à l’occasion du 100e anniversaire de la Confédération canadienne. Au moment où nous célébrons les 150 ans de notre merveilleuse nation en juillet, prenons le temps de reconnaître les impressionnants concitoyens et concitoyennes qui ont aidé à façonner le Canada dans lequel nous vivons aujourd’hui.

+1

Related Posts